Uncle Ben's

Uncle Ben's est une marque agroalimentaire fondée en 1943, essentiellement réputée pour son riz. Elle fut la marque de riz la plus vendue aux États-Unis de 1950 aux années 1990.



Catégories :

Mars Inc. - Riz

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cles-promo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Uncle Ben's est une marque particulièrement patrimoniale, mais nous nous demandons si nous allons continuer à ancrer les histoires d'Uncle Ben's dans le sud des ... (source : strategies)
  • La qualité constante d'Uncle Ben's est assurée par plus de 200 contrôles de qualité du grain à l'emballage. La marque de riz Uncle Ben's synonyme d'une... (source : presseportal)
  • 15 messages - 9 auteurs - Dernier message : 22 nov 2005 Autre aspect : l'entreprise qui possède Uncle Ben's est "Mars Inc. ", oui oui les M&M's... mais également... Whiskas et Pedigree.... (source : volcreole)


Logo de Uncle Ben's
Création 1943
Dates clés 1966 : Lancement sur le marché français
Fondateur (s) Forrest E. Mars
Personnages clés E. G. Huzenlaub
Gordon Harwell
Slogan (s) «C'est toujours un succès»
Siège social Houston
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité (s) Agroalimentaire
Produit (s) Riz, Sauces
Société mère Mars Incorporated
Site d'entreprise Uncle Ben's
Principaux concurrents
Barilla, Buitoni, Panzani, Heinz

Uncle Ben's est une marque agroalimentaire fondée en 1943, essentiellement réputée pour son riz. Elle fut la marque de riz la plus vendue aux États-Unis de 1950 aux années 1990[1]. L'ensemble des produits de la marque sont accompagnés d'un portrait représentant le personnage Uncle Ben.

Historique

La genèse de la marque Uncle Ben's s'articule autour de trois personnes. Le premier, E. G. Huzenlaub, mit au point un procédé pour perfectionner la valeur nutritionnelle du riz. Il fit alliance avec le courtier texan Gordon Harwell, qui avait fabriqué un appareil de cuisson. En 1943, c'est Forrest E. Mars qui va apporter le financement indispensable au lancement du riz Uncle Ben's aux États-Unis[2].

Uncle Ben était un producteur de riz connu dans la région de Houston pour produire la meilleure qualité de riz et c'est pour cela que la marque prit ce nom[3]. Cependant, le portrait sur les produits de la marque n'est pas celui d'Uncle Ben, décédé au démarrage de la marque, mais celui du maître d'hôtel du restaurant où Gordon Harwell avait ses habitudes.

En 1966, Uncle Ben's est introduit sur le marché français.

Publicité

La publicité de la marque Uncle Ben's se base sur les valeurs de convivialité, de confiance et de qualité, avec le fameux slogan «C'est toujours un succès !». Le message de confiance est véhiculé par la personnalité protectrice d'Uncle Ben's, incarné par un homme sympathique et apaisant.

En 1999, Uncle Ben's lance une nouvelle campagne publicitaire reposant sur le dernier né de la famille d'Uncle Ben. En avril, la promotion du lancement d'un nouveau riz long grain s'effectue sur l'annonce d'une naissance[4]. En novembre de la même année, ce bébé joufflu remplaçait alors le respectant les traditions vieil oncle attaché à l'image de la marque pour une seconde campagne publicitaire. Le pari était risqué mais il a porté ses fruits, une étude ayant montré que 72 % des femmes interrogées disent avoir aimé l'affiche[5].

En 2005, une campagne de publicité à la télévision est lancée. Celle-ci mise énormément sur la convivialité. En effet, le spot met en scène une mère de famille qui prépare du riz Uncle Ben's. Progressivement, les enfants arrivent en demandant si leurs amis peuvent venir manger. À chaque nouvel invité, la mère verse du riz en plus dans sa casserole. La musique de la publicité était Rock Daniel, un titre interpété par Tharpe Rosetta[6].

En 2006, une étude affirme que Uncle Ben's est la sixième marque alimentaire en France en terme de notoriété[7].

En 2008, la voix d'Uncle Ben dans les publicités télévisées, Randall Garrett, a attaqué l'agence d'Arcy Massius Benton et Bowles et a réclamé 180 millions d'euros pour «travail dissimulé, exploitation et diffusion illicite, surtout à des fins publicitaires et commerciales». Il pensait que l'enregistrement de sa voix avait été utilisé abusivement par la société[8]. Il a finalement été débouté[9].

Notes et références

  1. http ://www. forbes. com/forbes/1999/1213/6414178a. html
  2. http ://www. unclebens. fr/la_saga_unclebens. aspx
  3. http ://www. masterfoods-foodservice. com/ChefsRecipes/Cultures/fr-FR/Corporate/Histoite+Uncle+Bens. htm
  4. http ://www. strategies. fr/actualites/marques/r51755W/uncle-ben-s-lance-un-nouveau-riz-long-grain. html
  5. http ://www. strategies. fr/actualites/marques/r9580W/les-bebes-d-uncle-ben-s. html
  6. http ://www. musiquedepub. tv/fr/?a_ts=artiste&a_ws=Tharpe%20Rosetta%20 (Sister)
  7. http ://www. africultures. com/php/index. php?nav=article&no=3133
  8. http ://tf1. lci. fr/infos/france/justice/0, , 3891650, 00-voix-uncle-ben-reclame-millions-euros-employeurs-. html
  9. http ://www. programme-tv. net/news-tv/divertissement/2958-voix-uncle-ben-s-deboutee/#

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Uncle_Ben%27s.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu