Beurre de karité

Le Beurre de karité ou beurre végétal est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom veut dire «vie» en dioula.



Catégories :

Matière grasse alimentaire - Cosmétique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aroma-zone.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • huile obtenue à partir du fruit de l'arbre à beurre (karité) (source : tilz.tearfund)

Le Beurre de karité ou beurre végétal est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom veut dire «vie» en dioula. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine respectant les traditions ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.

Il est en particulier réputé pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu'il entre actuellement dans la composition de nombreux cosmétiques.

Sa fabrication est une activité principalement féminine car la récolte et l'extraction du karité sont en particulier effectuées par les femmes des zones rurales.

Fabrication

Les noix de karité récoltées entre mi-juin et mi-septembre sont débarrassées de la pulpe. On obtient alors une noix dont on récupère l'amande. On la lave et la laisse sécher. Elle est ensuite concassée, torréfiée, moulue jusqu'à obtenir une pâte épaisse qui mélangée à de l'eau sera vigoureusement baratée. L'immersion dans l'eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l'amande, surtout les impuretés qui se déposent au fond du récipient.

Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d'être cuit longuement pour permettre à l'eau de s'évaporer ainsi qu'aux impuretés de se déposer. L'huile (en fait le beurre liquide) ainsi obtenue sera filtrée avant d'être conditionnée.

Composition

* acide oléique (60-70%) ; acide stéarique (15-25%) ; acide linolénique (5-15%) ; acide palmitique (2-6%) ; acide linoléique (<1%).

Usage cosmétique

  • Propriétés cosmétologiques :
    • Action protectrice contre le dessèchement de la peau; activité hydratante pour la peau et les cheveux, propriétés spécifiques de douceur et d'onctuosité.
    • Protection contre l'érythème solaire
    • Prévention et traitement du vieillissement cutané, pouvoir antirides. Il stimule le métabolisme des cellules.
    • D'après certaines observations cliniques, il semble que le beurre de karité faciliterait une augmentation de la circulation capillaire locale, ce qui permettrait une réoxygénation tissulaire et perfectionnerait l'élimination des déchets métaboliques.
    • Action cicatrisante sur les plaies, traitement des dermites sèches desquamatives, des mains gercées avec crevasse, des ulcères, vergetures, eczémas par régénération des couches épidermiques superficielles.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Beurre_de_karit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu