Chocolat blanc

Le chocolat blanc est une confiserie de couleur blanc ivoire produite à partir du beurre de cacao. Il contient aussi des produits laitiers, du sucre, de la lécithine, et des arômes.



Catégories :

Article court - Chocolat

Recherche sur Google Images :


Source image : www.tempsdunetasse.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le risque quand on table le chocolat blanc est une prise de masse particulièrement rapide... du chocolat blanc lors du tablage, j'ajoute légèrement de beurre de cacao.... (source : chefsimon)
  • En outre, il ne contient pas de fibres contrairement au chocolat noir, car elles sont présentes dans la pâte de cacao dont le chocolat blanc est exempt.... (source : danoneetvous)
  • Ce chocolat blanc coco doit son goût unique au cacao "extra" de Bolivie et au sucre... Ce délicieux chocolat blanc est fabriqué à partir de lait de riz et ... (source : twenga)
Cet article court? présente un sujet plus amplement développé ici : Chocolat.

Le chocolat blanc est une confiserie de couleur blanc ivoire produite à partir du beurre de cacao. Il contient aussi des produits laitiers, du sucre, de la lécithine, et des arômes (généralement de la vanille). Le beurre de cacao est un ingrédient utilisé dans d'autres chocolats de sorte qu'ils restent solides à température ambiante mais qu'ils fondent dans la bouche.

Histoire

Le chocolat blanc a été produit pour la première fois en Suisse dans les années 1930 par Nestlé, dans l'objectif d'utiliser les surplus de beurre de cacao[1].

Réglementation

Le chocolat blanc ne contenant pas de cacao solide, il ne répond pas aux normes de nomenclature du chocolat dans de nombreux pays. Dans l'Union européenne et en Suisse, le chocolat blanc doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao[2] et au moins 14% de matière sèche de produit laitier (lait, crème ou beurre) [3]. Les États-Unis appliquent en outre une restriction à 55 % maximum de produit sucrant.

Tempérage

Pour que le chocolat blanc soit brillant il faut le tabler à des températures plus basses que le chocolat noir. Soit 43 °C, 26 °C puis 30 °C, afin qu'il soit brillant au moment du moulage.

Composition

Le chocolat blanc contient peu de cholesterol et particulièrement peu de sodium. Il apporte énormément d'acides gras saturés[4] :

Composition pour 100 g[4]
Calories 539 kcal
Glucides 59 g (dont 0 g de fibres)
Protéines 5.9 g
Lipides 32 g (dont 19 g saturé)
Cholestérol 21 mg
Sels minéraux
Fer 0.2 mg
Potassium 286 mg
Magnésium 12 mg
Calcium 199 mg
Sodium 90 mg
Manganèse 0.0 mg
Manganèse 0.1 mg

Références

  1. (en) The Nibble, «The History Of White Chocolate». Consulté le 3 mars 2009
  2. Les autorités fédérales de la Confédération suisse, «Annexe 5 de l'ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao». Consulté le 22 février 2009
  3. Directive européenne 2000/36/CE du 23 juin 2000, page 5
  4. ab http ://www. nutritiondata. com/facts/sweets/5398/2

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat_blanc.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu