Xocoatl

Xocoatl est une œuvre pour grand chœur, orchestre de jazz et récitant composée par Patrice Caratini en 2006 et créée au théâtre de Sceaux le 12 janvier 2007 par le chœur Nicolas de Grigny et le Caratini Jazz Ensemble.

Xocoatl est une œuvre pour grand chœur, orchestre de jazz et récitant composée par Patrice Caratini en 2006 et créée au théâtre de Sceaux le 12 janvier 2007 par le chœur Nicolas de Grigny et le Caratini Jazz Ensemble. L'œuvre dure à peu près 80 minutes.

Genèse de l'œuvre

A l'origine, Jean-Marie Puissant avait demandé à Caratini de composer une œuvre pour son chœur rémois. Caratini raconte qu'attablé à un café devant une tasse de chocolat l'idée lui vint de réunir le chœur et son orchestre de jazz autour du thème du chocolat. Une fois l'idée trouvée, il y eut un long travaille de recherche de textes autant dans la littérature (Balzac, Proust, ... ), les documents historiques (lettres, essais historiques, directives européennes, ... ), mais également dans les livres de recettes.

Récitant : Peu après la découverte du cacao

L'œuvre débute et se termine par un texte du récitant uniquement accompagné par des claves rappelant l'étymologie du mot chocolat. Le texte ouvrant et fermant l'œuvre est le même coupé en deux formant une grande structure d'enchâssement, encadrant tout le reste de l'œuvre. Ce texte est de Nicolas de Blégny : Le bon usage du thé, du caffé et du chocolat de 1687. [1]

Tutti : Du chocolat, discours curieux

Le deuxième morceau se construit totalement sur un ostinato rythmique joué au piano. Sur cette base, le chœur ne parle que par à-coups, généralement à l'unisson ou à la tierce. Il est fréquemment scindé en voix d'hommes et voix de femmes, les femmes énonçant un bout du texte, repris aussitôt par les hommes. Ceci sert à souligner la complexité du texte presque incompréhensible actuellement. C'est un texte d'Antoine Colmernero de Ledesma, Du chocolate, discours curieux datant de 1631. [2]

Récitant : Il y avait des jours

Par la suite le récitant lit un texte de Marcel Proust tiré du livre A l'ombre des jeunes filles en fleurs. [3]

Récitant et petit chœur : On cueille ce fruit

Récitant et contrebasse : Présentation de Toutes ces terres

Notes et références

Liens externes

Descriptif de l'œuvre par Caratini

Recherche sur Google Images :



"preparing xocoatl"

L'image ci-contre est extraite du site www.vivani.de

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (302 x 158 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Xocoatl_(Caratini).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu