Ferrero

Le Groupe Ferrero est une entreprise agro-alimentaire italienne, créée en 1946 à Alba, spécialisée dans la confiserie et connue par des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon chéri et Tic Tac.



Catégories :

Entreprise agroalimentaire italienne - Marque de confiserie - Marque d'Italie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mysacamain.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • GROUPE FERRERO : Depuis plus de 55 ans, la société italienne Ferrero commercialise des ... Tic Tac, Kinder, Duplo, Mon Chéri, Roche D'Or? sur My Sac à Main.... Le Groupe Ferrero est une entreprise agro-alimentaire italienne, ... (source : mysacamain)
  • Le groupe italien lance le premier goûter chocolaté frais, signé Kinder... Forts de ces expériences, Ferrero est particulièrement confiant dans l'apparition d'un... (source : alixkinder)
  • Le Groupe Ferrero est organisé en 3 pôles d'activités : les Business Units.... En 1995, le Groupe confie à la France la production de Kinder Bueno.... (source : jd.apec)
Logo de Ferrero

Logo de Ferrero
Création 1946
Fondateur (s) Pietro Ferrero
Forme juridique Groupe
Siège social Alba
Italie Italie
Activité (s) Chocolaterie-confiserie
Produit (s) Pâtes à tartiner, goûters, confiseries
Effectif 18 500
Site d'entreprise http ://www. ferrero. it
Chiffre d'affaires 5, 7 milliards d'euros (2004)
Principaux concurrents
Mars Incorporated, Nestlé, Cadbury Schweppes,

Le Groupe Ferrero est une entreprise agro-alimentaire italienne, créée en 1946 à Alba (Piémont en Italie), spécialisée dans la confiserie et connue par des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon chéri et Tic Tac.

Une histoire de confiseurs

Le Groupe Ferrero est né de deux événements majeurs en moins de 5 ans : sa création en 1946 et le lancement du Nutella en 1949.

L'utilisation de noisettes dans une recette au chocolat est liée aux circonstances économiques de l'après Deuxième Guerre mondiale, époque où les fèves de cacao sont rares et chères. Pietro Ferrero, un petit pâtissier d'Alba, village agricole du Piémont a l'idée de remplacer en partie les fèves de cacao par les noisettes abondantes dans les collines des alentours. Il mélange une poignée de noisettes, avec de la poudre de cacao, du lait, du sucre et de la matière grasse pour obtenir une sorte de pain dur au chocolat à couper au couteau, c'est le Giandujot qui connaît vite un bon succès. Continuant ses recherches, il perfectionne sa recette jusqu'à obtenir une sorte de pâte chocolatée et noisettée supercrémeuse, qu'il vend sous l'expression de «Supercrema Ferrero» dans un pot de verre fermé par un couvercle en plastique.

Après sa mort en 1949, son fils Michele Ferrero continue l'affaire et renomme la Supercrema en «Tartinoise». En 1964, la marque «Nutella» est découverte en associant le terme anglais «nut» (noisette) et en l'italianisant avec le terme «ella» une terminaison féminine italienne.

Une aura mondiale

Après 50 ans d'expérience, le Groupe Ferrero est devenu actuellement le 3e groupe producteur de confiserie en Europe et le 6e groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie. Il est implanté dans 34 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 4, 4 milliards d'euros en 2002 et de 4, 7 milliards d'euros en 2004.

Il consomme chaque année

Des produits connus et reconnus

Le Groupe Ferrero conçoit, produit et commercialise des pâtes à tartiner, des goûters secs, des goûters ultrafrais, des tablettes de chocolat, des confiseries de poche et des confiseries de chocolat. Il propose différents produits dont, parmi les plus connus :

  1. Nutella, le produit phare de la marque, une pâte crémeuse, chocolatée et noisettée.
  2. Kinder, une gamme de produits chocolatés et lactés pour enfants.
  3. Ferrero Rocher, des bouchées au chocolat avec un cœur de gaufrette croustillante et une noisette entière (lancé en France en 1982)
  4. Mon Chéri, une cerise macérée dans de la liqueur, enrobée de chocolat (lancé en France avant Nutella)
  5. Tic Tac, des petites pastilles de confiserie de poche conditionnées dans un étui en plastique transparent (lancé en France en 1971).

En complément, il propose :

  1. Raffællo
  2. Duplo (Ferrero)
  3. Kinder Pingui, Kinder Country, Kinder Bueno, Kinder Tranche au lait, Kinder Maxi, Kinder Délice, Kinder Chocofresh, Kinder Happy Time et Kinder Schoko Bons.

En 2005, la filiale France du Groupe Ferrero a obtenu le label "Best Workplaces" qui distingue les entreprises où il "fait bon travailler".

En 2006, à l'occasion du soixantième anniversaire Ferrero a proposé des pots de Nutella de 1, 5 kg en «édition collector», recouverts d'un emballage doré.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrero.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu