Milka

Milka est une marque commerciale de produits au chocolat, aujourd'hui propriété de la firme industrialo-alimentaire américaine Kraft Foods.



Catégories :

Marque de confiserie - Chocolat suisse - Chocolat - Groupe Kraft Foods

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ciao.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (d'après Milka) • Etape 1 : Prendre bien soin des vaches pour qu'elles donnent le meilleur lait Pourquoi le chocolat Milka est -il si tendre ?... (source : ciao)
  • Aujourd'hui, Milka est la marque leader du chocolat au lait en Europe et sa commercialisation continue de s'étendre de par le monde.... (source : kraftfoods)
  • Le Chocolat Fondant tendre a fait du lait le mieux alpin. Milka est né en 1901 en Suisse. Actuellement, le chocolat Milka est fabriqué dans la chocolaterie... (source : ssl.austrianshop)
Une vache Milka en face de la Tour Eiffel à Paris lors d'une action de promotion du chocolat Milka.

Milka est une marque commerciale de produits au chocolat, aujourd'hui propriété de la firme industrialo-alimentaire américaine Kraft Foods.

Histoire

Philippe Suchard fonde sa confiserie à Neuchâtel, en Suisse le 17 novembre 1825. Il y propose des desserts frais et nouveaux, «au chocolat fin de sa fabrique».

Son chocolat ne contient alors pas de lait. En 1875 Daniel Peter crée le chocolat au lait que Suchard commercialisera aussi dans les années 1890.

En 1901, la marque «Milka» est enregistrée. On considère le plus souvent que le mot «Milka» est l'association des mots allemands Milch und Kakao («lait et chocolat»), même si à l'époque, les gens pensèrent qu'il s'agissait d'un hommage de Carl Russ-Suchard aux interprétations des opéras de Wagner par Milka Ternina, une célèbre soprano croate. [1][2]

Jusque là, l'étiquette comportait la mention «chocolat au lait suisse». Au XXIe siècle, c'est «chocolat au lait alpin» : la Suisse ne produisant plus assez de lait, la société Kraft Foods doit importer du lait des pays voisins.

Publicité

Depuis la création de la marque, les tablettes de chocolat sont emballées dans un papier couleur lilas avec une image de vache noire et blanche dans un décor alpestre. Cette vache, plus connue sous le nom de «vache Milka», est désormais représentée avec des taches violettes et sert de mascotte à la marque. Au cours de la saison de ski, elle est placardée dans le champ des caméras de slalom et de descente pour attirer l'attention des téléspectateurs.

En 2004, la vache utilisée pour ces publicités est morte.

Depuis 1998, les publicités télévisées utilisent aussi l'humour de marmottes anthropomorphes qui fabriqueraient artisanalement le chocolat Milka. Ces spots publicitaires, et surtout l'une de leurs répliques («Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... Mais bien sûr !»), sont d'ailleurs entrées dans la culture populaire pour marquer l'incrédulité de la personne qui utilise la réplique en question.

Dans les années 1990, Peter Steiner (un vieillard barbu) est devenu populaire avec la publicité pour une barre de chocolat «Milka», dans laquelle il était Cool man. Le gag a même été dans le hit-parade suisse, grâce aux chansons Geierwally et It's cool man.

Notes et références

  1. Did you know?
  2. Le Saviez Vous ? - Milka

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Milka.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu